Eglise • 1953 • ContemporainSaint-Alexandre Nevsky et Saint-Séraphin de Sarov • Liège

Rue du Laveu  80  • 4000 Liège

Responsable religieux: Hiéromoine Guy Fontaine
Site: http://www.doyenne-orthodoxe.org

samedi : vigile 17.00
dimanche : liturgie 10.00
fêtes :  www.doyenne-orthodoxe.org

dimanche : 10.00 - 13.15

Visites guidées pour groupes : +32 4 252 06 35
Un atelier iconographique propose des cours individualisés, des stages de perfectionnement.
Renseignements :
iconruss.e-monsite.com ou +32 4 379 32 41

4000-AlexandreNevsky1.jpg 4000-AlexandreNevsky2.jpg 4000-AlexandreNevsky3.jpg
Visites guidées Accès handicapés Toilettes Culte orthodoxe Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Située au pied de la colline de Cointe, non loin de la gare des Guillemins, l’église orthodoxe russe de Liège est caractéristique d’une architecture inspirée par la mère patrie avec ses 6 clochetons à bulbes bleus.

Elle est aussi le témoin de la vie d’une communauté russe présente dans la cité depuis la fin du XIXe siècle avec des vagues successives d’étudiants, d’exilés suite à la révolution d’octobre mais aussi de mineurs, de personnes déplacées par la seconde guerre mondiale et aujourd’hui de nouveaux arrivants de l’Est. La communauté s’est ouverte aussi aujourd’hui à des personnes d’origine belge.

L’église a été construite après guerre dans le style des églises traditionnelles de Novgorod, c'est-à-dire cubique avec cinq coupoles en forme de bulbe.

L’intérieur comprenant de belles icônes incite au recueillement. Egalement grandes icônes extérieures.