Collégiale • XII • GothiqueNotre-Dame • Dinant

tous les jours : 9.00 - 18.00
tous les jours : 9.00 - 17.00

Visites guidées :
Visites guidées gratuites tous les dimanches de juillet et août à 15.00.
Visites guidées pour groupes sur demande à la Maison du tourisme 082 22 28 70 ou collegialededinant@skynet.be

Tous les dimanches de juillet et août, organistes en répétition, à 16.30.

5500_collnotredame1.jpg 5500_collnotredame2.jpg 5500_collnotredame3.jpg photo gallery
Orgue Fond musical Visites guidées Accès handicapés Chemin St-Jacques Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne OPT Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Toute proche de la Meuse , dont le lit parfois déborde, coincée au pied de la falaise rocheuse maintenue par des barres d’acier et un solide filet pour éviter de nouveaux éboulements, surmontée de la citadelle, la collégiale Notre-Dame a, dirait-on, bien du mérite à être là, présente au cœur de la ville, malgré l’environnement naturel peu favorable et les attaques nombreuses subies au cours de son histoire.

C’est une église gothique du patrimoine exceptionnel de Wallonie. A l’extérieur, on remarquera d’abord son étrange clocher bulbeux. Au moment des travaux de reconstruction en 1924, une vive polémique locale eut lieu pour la reconstruction ou non de ce clocher construit à l’origine en 1566. Le « oui » l’emporta malgré l’avis des puristes qui estimaient ce clocher inapproprié pour un édifice gothique mais l’avis selon lequel «Dinant sans le bulbe ne serait plus Dinant…» l’emporta.

A l’extérieur, on admirera les portails de l’église. A l’intérieur, l’édifice construit en calcaire du pays dégage de suite une belle impression de majesté et une atmosphère de recueillement grâce notamment à la présence continue d’une musique d’accompagnement.

On remarquera un très grand vitrail, un des plus grands d’Europe représentant l’histoire du salut. D’autres vitraux derrière le chœur racontent l’histoire de la ville et de la collégiale. Quelques intéressantes toiles peintes d’histoire religieuse et de façon inattendue, un tableau du célèbre peintre Antoine Wiertz, originaire de Dinant. Il est dédié à son père et à sa mère et est intitulé «On se retrouve au ciel». Belles statues en bois de saint Lambert et saint Materne au fond de l’église.

KIKIRPA : Photothèque en ligne