Eglise • XIII • GothiqueSaint-Brice • Tournai

tous les jours : 9.00 - 18.00
tous les jours : 9.00 - 17.00

7500_Brice1.jpg 7500_Brice2.jpg 7500_Brice3.jpg
Carillon Fond musical Places de parking Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Tournai est connu pour sa célèbre cathédrale qui ne doit pas nous faire oublier d’autres remarquables édifices religieux de la ville comme cette très ancienne église Saint -rice datant du XIIè siècle. Elle est malheureusement située à quelques centaines de mètres de la gare de Tournai et a de ce fait subi de terribles bombardements en 1940-1945.

La reconstruction s’est achevée en 1954. Le bâtiment est essentiellement roman, partiellement gothique, recouvert de tuiles plates rouges de type ancien, entouré de plantations et situé sur une petite place. A l’extérieur, on remarque la tour carrée du XVème siècle, suivie d’une nef et d’un transept couronné d’une seconde tour.

La visite à l’intérieur procure une belle impression d’espace, de recueillement et de luminosité favorisée par un éclairage de qualité. On remarquera le chœur qui présente la forme d’une triple halle, le plafond en bois et quelques pièces du mobilier comme de grands chandeliers, les statues anciennes de saints ou celles en pierre de facture plus récente dues à l’artiste tournaisienne Nelly Mercier. A noter aussi du sculpteur George Grard l’autel , le tabernacle et au fond de l‘église la surprenante cuve baptismale dont les côtés représentent une belle et sensuelle Eve, Adam et la main de Dieu…Un tableau de Gaspard De Crayer (1564-1669 ) montrant l’archiduchesse Isabelle donnant ses bijoux à Notre-Dame de Hal retient aussi l’attention.

KIKIRPA : Photothèque en ligne