Eglise • XVI-XVIII • GothiqueSainte-Elisabeth • Mons

pas de visite pendant l'office de 18.00
Visites guidées :

Office du Tourisme de Mons : +32-65-33 55 80
Le campanile ne peut plus se visiter sauf dérogation spéciale accordée par la Fabrique d’église, Rue de la Biche, 1 à 7000 Mons

7000_Elisabeth1.jpg 7000_Elisabeth2.jpg 7000_Elisabeth3.jpg
Orgue Fond musical Visites guidées Accès handicapés Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne OPT Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Toute proche de la prestigieuse grand-place, cette grande église de Mons a une longue histoire mouvementée qui explique son architecture actuelle.

De style gothique hennuyer, elle a été consacrée en 1588.Suite à un incendie en 1714, elle a conservé quelques éléments gothiques, notamment les piliers et une façade latérale mais a été pour le reste reconstruite en style baroque, notamment le chœur et la partie haute de la nef.

Sur la façade, on découvre de surprenantes figures en pierre d’un chevalier et d’une sirène.

A l’intérieur, on est frappé par l’ampleur de l’édifice, long de 62m, large de 29 m, comprenant 3 nefs, séparées par 16 piliers gothiques et 5 autels latéraux avec des retables néo-gothiques avec la polychromie originale. On découvre différentes oeuvres, notamment un Christ en croix, la châsse de Saint Georges, une statue de Notre Dame de Hal, la chaire de vérité, les orgues.

L’église comporte aussi un campanile (architecte Claude-Joseph de Bettignies) datant de 1720 d’où on a une très belle vue sur la ville et les environs.

KIKIRPA: Photothèque en ligne