Recherche par liste

Rechercher un édifice par carte

Culte

Type d'édifice religieux

Architecture

Particularités

Rechercher un édifice par liste






Architecture

Particularités








Eglise • • Notre-Dame des Récollets • Verviers

Place du Martyr  106  • 4800 Verviers

Responsable religieux: M. le Doyen Stanislas Kanda
Site: https://paroisses-verviers-limbourg.be/

01/01 - 31/12
tous les jours : 8.00-19.00

Visites guidées :
fillotdidier@hotmail.com

4800_NotreDameRecollets1.jpg 4800_NotreDameRecollets2.jpg (1)4800_NotreDameRecollets3.jpg
Visualisez l'édifice sur la carte
Carillon Fond musical Visites guidées Places de parking Toilettes Lieu de pèlerinage Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS


Achevée en 1650, cette église tire son nom de la congrégation des Franciscains Récollets qui avaient érigé ici un couvent. Le bâtiment a subi plusieurs restaurations et transformations.

C’est un long édifice en moellons calcaires à nef unique et comportant une tour-clocher ajoutée contre la façade en 1892.

On trouve à l’intérieur une chapelle de la Vierge, destinée aux pélerinages et un ensemble de mobilier de qualité provenant de divers sanctuaires des régions verviétoise et liégeoise Cette église est surtout connue pour une célèbre statue de la Vierge Noire et de l’enfant sculptée au XVIIè siècle et qui se trouve dans une niche sur la façade. Cette statue est noire parce qu’elle fut assombrie par les fumées de cierge, les pollutions, un incendie et qu’elle fut finalement recouverte d’une couche de peinture noire lors de sa restauration. Statue célèbre surtout parce que dans cette église se serait déroulé un miracle lors du tremblement de terre le 18 septembre 1692. Alors que la population courait chercher refuge dans l’église, des fidèles eurent l’impression que la position de la Vierge et de l’enfant avait changé et que les 2 visages étaient tournés l’un vers l’autre, que les mains de l’enfant et de la mère s’étaient rapprochées et se touchaient et que le buste de l’enfant Jésus s’était dirigé vers sa mère.

KIKIRPA : Photothèque en ligne