Eglise • XIV-XIX • GothiqueSaint-Julien • Ath

dimanche : 11.00

tous les jours : 8.00-18.00

7800_julien1.jpg 7800_julien2.jpg 7800_julien3.jpg
Carillon Orgue Accès handicapés Places de parking Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne OPT Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

L’église Saint-Julien tient une place importante dans le patrimoine cher aux habitants d’Ath, notamment parce que chaque année, le quatrième dimanche d’août, y a lieu lors de la ducasse, le mariage symbolique des géants, les époux Goliath.

Le bâtiment fut érigé fin XIVe-début XVe siècle en style gothique. De cette période subsistent la grande tour, le chevet du chœur et le beau portail occidental.

Après un incendie en 1817, l’intérieur fut réaménagé en style néo-classique. On appréciera la remarquable décoration du chœur en trompe-l’œil et les 4 toiles accrochées aux murs latéraux du XIXe siècle présentant des scènes du Nouveau Testament. L’église contient aussi la châsse reliquaire de saint Julien.

On peut entendre un beau carillon composé de 3 octaves et 41 cloches.

KIKIRPA : Photothèque en ligne