Eglise • XIX • NéoclassiqueImmaculée Conception • Wimereux

Responsable religieux: M. l'abbé Jean-Pierre Boutoille

dimanche 11.15
mardi 11.00

lundi, mercredi, jeudi et vendredi
10.00 - 12.00 et 15.00 - 17.00

Visites guidées tout l'été (juillet-août) :
tous les mardis à 17h par Arnaud Destombes

62930-Immaculee1.jpg 62930-Immaculee2.jpg 62930-Immaculee3.jpg
Fond musical Visites guidées Accès handicapés Possibilité de logement Places de parking Toilettes Culte catholique Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Située à l'entrée sud du grand site des deux caps, la station balnéaire de Wimereux a plus d'un atout.  Le front de mer, les belles villas et l'église participent au charme de cette commune de la côte d'Opale.
L'engouement pour la villégiature et les bains de mer, dans la seconde moitié du XIXe siècle, favorisent le développement de la station qui se dote d'une église sous l’impulsion de l’abbé Lebègue.

La première pierre est posée le 17 novembre 1866 et l'église est consacrée par monseigneur Lequette, évêque d'Arras, le 27 juin 1868. Elle est achevée en 1873. Un plan d'agrandissement a été dressé en avril 1903.

Le bâtiment a été construit sur les plans de M. Bouloch, architecte, dans le style du XIIIe siècle.  C'est une église à trois nefs, assez vaste pour contenir 500 personnes. La construction a été réalisée en pierre de taille blanche et en pierre bleue du pays, sorte de grès.  Le sol est en marbre noir de Belgique et en marbre blanc du pays.

Très abîmée durant la dernière guerre, l'église a été l'objet d'une restauration locale, menée par le Père Delpierre dès son arrivée en 1952.  Cette restauration s'achèvera par la consécration de l'autel majeur le 27 juillet 1958.