Eglise • XIII-XIX • RomanImmaculée Conception • Aywaille

©  Open churches Foundation
Rue du Passeur d'Eau  • 4920 Aywaille (Sougné-Remouchamps)

Responsable religieux: M. l'abbé Jean-Pierre Leroy

11.00 : le 2e dimanche du mois
10.30 : le 4e dimanche des mois impairs
18.30 : la veille du 5e dimanche

Tous les jours :
du 01 avril au 31 octobre : 8.00 - 18.00
du 01 novembre au 31 mars : 9.00 - 17.00

4920-ImmConception1.jpg 4920-ImmConception2.jpg 4920-ImmConception3.jpg
Orgue Fond musical Toilettes Chemin St-Jacques Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne OPT Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Située le long de l’Amblève, entourée d’un cimetière ancien et précédée devant le porche de deux beaux marronniers, l’église plaira à ceux qui apprécient la simplicité campagnarde.

On remarquera d’abord la tour à clocher à quatre versants de style rhénan, construite en pierre calcaire (XIII è siècle). Elle est classée et est un des vestiges de l’église primitive. En prolongement de la tour, l’église actuelle date de 1744.

L’intérieur peint en blanc se présente sous la forme d’un vaisseau à nef unique. Il est éclairé par une douzaine de fenêtres, les unes agrémentées de vitraux, d’autres de simples verrières. L’autel majeur du XVIIIe siècle rappelle le style jésuite. Quelques stalles en chêne dans le chœur. Chaire de vérité de style Louis XIV.

Plus d'info sur l'église  (site de Jacques Schoumakers)

KIKIRPA: Photothèque en ligne