Basilique • 1663 • BaroqueOnze-Lieve-Vrouw van Hanswijk • Mechelen

tous les jours : 09.00 - 16.00

Visites guidées :

2800_OLV Hanswijk1.jpg  2800_OLV Hanswijk2.jpg  2800_OLV Hanswijk3.jpg
Visites guidées Accès handicapés Lieu de pèlerinage Monument classé Culte catholique Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Le sanctuaire baroque a été conçu par Lucas Faydherbe et a été construit entre 1663 et 1681. L'église peut être considérée comme unique en son genre car elle combine un plan basilical à trois nefs et une construction centrale. C'est une des premières églises à coupole des Pays-Bas.

Depuis 998 la dévotion à la statue miraculeuse de Notre Dame est primordiale dans cette église. Selon la légende un bateau chargé, échoué sur la Dyle, n'avait pas pu être dégagé et remis à flots qu'après qu'une statue de la Vierge Marie ait été amenée sur la berge, dès le chargement débarqué. Les habitants en conclurent que la Vierge souhaitait être vénérée à cet endroit. Lorsqu'en 1272 la ville de Malines fut touchée par une épidémie de peste, les habitants, en prières, portèrent la statue à la cathédrale Saint-Rombaut au centre-ville. Quelques jours plus tard le fléau de la peste fut vaincu. Depuis lors, en guise de reconnaissance, la procession sort chaque année. Depuis 1738, date qui marque, selon la tradition, le 750e anniversaire de la dévotion à la Vierge d'Hanswijk, a lieu tous les 25 ans la cavalcade d'Hanswijk, un cortège historique unique en son genre. Sa plus récente sortie eut lieu en 2013.
Le pape Jean-Paul II a élevé l'église d'Hanswijk au titre de basilique en 1987, ce qui la reconnait comme lieu de pèlerinage majeur en l'honneur de Notre-Dame d'Hanswijk (988 - 1988).

KIKIRPA : Photothèque en ligne

Tourisme Malines