Eglise • XIII • RomanSaint-Martin • Horrues (Soignies)

©  Open churches Foundation
Place d'Horrues  1  • 7060  Horrues (Soignies)

Responsable religieux: Doyen principal Christian Dubois

dimanche 10.45

tous les jours : 9.00 - 18.00
tous les jours : 9.00 - 16.00

(1)7060_martin1.jpg (1)7060_martin2.jpg (1)7060_martin3.jpg photo gallery
Orgue Fond musical Accès handicapés Places de parking Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne OPT Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Située sur le haut du village d’où on admire une belle vue sur la campagne environnante à partir d’un promontoire, l’église Saint-Martin constitue une belle surprise pour qui apprécie les petites églises romanes rurales, toutes sobres, invitant au recueillement.

Le corps principal du bâtiment datant du XIIème siècle est roman à l’exception du chœur et du portail latéral encadré de deux lions de justice.

A l’intérieur, la pierre en grès doré, une lumière discrète, les vitraux du chœur aux couleurs verte, rouge et bleue procurent au visiteur une belle impression d’intimité et de chaleur. Le plafond est en bois de chêne. On appréciera particulièrement quelques intéressantes pièces du mobilier : la chaire de vérité, les stalles et la croix du chœur et sur le bas-côté droit, un retable en pierre blanche de France représentant la légende de saint Hubert.

Enfin les orgues restaurées en 1968 sont parmi les meilleures de la région. Elles "sonnent" en mi bémol, une rareté appréciée par les organistes. L'acoustique de l'édifice est exceptionnelle. On y organise dès lors de nombreux concerts.

KIKIRPA : Photothèque en ligne

Plaque info