Recherche par liste

Rechercher un édifice par carte

Culte

Type d'édifice religieux

Architecture

Particularités

Rechercher un édifice par liste






Architecture

Particularités








Eglise • XIX • Saint-Quentin • Wirwignes

Rue de l'Eglise  • 62240 Wirwignes

Responsable religieux: M. l'abbé Jean-Christophe Neveu

Offices religieux :
http://arras.catholique.fr/notredamedesardentsenboulonnais
(site internet du diocèse)

01/07 - 31/08
jeudi - vendredi - samedi : 10.00 - 16.00
dimanche : 15.00 - 17.00

Visites guidées
: +33 3 21 87 43 80

62240_quentin1.jpg 62240_quentin2.jpg 62240_quentin3.jpg
Visualisez l'édifice sur la carte
Orgue Cimetière Fond musical Visites guidées Accès handicapés Places de parking Coin enfants Monument classé Culte catholique Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS


Surprenante, originale, avant-gardiste, l’église Saint-Quentin de Wirwignes, située dans l’arrière-pays vallonné du Boulonnais, est une curiosité à ne pas manquer. En effet, l’église est un exemple unique d’un art populaire qui s’inscrit dans le courant d’Art Naïf  représenté par le Douanier Rousseau à la  fin du XIXème siècle…
C’est l’œuvre de l’abbé Lecoutre (1830-1906), qui au retour d’un pèlerinage en Terre Sainte, crée une  décoration originale de son église du Pas-de-Calais : décor étonnant mêlant les couleurs et les accents orientaux avec les marbres et les pierres occidentaux. Il utilise un art libéré des codes classiques, multiplie  le mobilier, les statuettes et  insère des maximes de la Bible dans les murs et les voûtes. L’édifice devient un support pour la catéchèse pour une population en partie illettrée à l’époque. L’abbé souhaite aider ses paroissiens à être pénétrés des enseignements de la Bible.

Une église haute en couleur que vous pourrez découvrir avec monsieur Louchez, un historien local passionné et passionnant…