Eglise • XIII-XVII • RomanSainte-Catherine • Forêt-Village (Trooz)

Place de Forêt-Village  • 4870  Forêt-Village (Trooz)

Responsable religieux: M. l'Abbé Hannosset Pierre

2e samedi du mois : 18.00

Du 1er vendredi de juillet au dernier dimanche d'août :
vendredi-samedi-dimanche : 10.00-12.00 et 14.00-16.00

4870_Catherine1.jpg 4870_Catherine2.jpg 4870_Catherine3.jpg
Fond musical Accès handicapés Places de parking Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Journées Eglises Ouvertes 2017open event

3/06/2017

Eglise ouverte

La mention d’une chapelle remonte à l’année 720. L’arrière-grand-père de Charlemagne, Pépin de Herstal, aurait fait construire une chapelle pour se consacrer à ses dévotions lorsqu’il venait chasser dans les grandes forêts. L’édifice est de style roman et fut consacré à sainte Catherine d’Alexandrie et est devenue «paroisse autonome» en 1511.
Il se caractérise par une grosse tour carrée, massive, trapue, entourée d’une petite muraille enserrant le cimetière. L’église Sainte-Catherine fut classée par arrêté royal le 17 septembre 1941. Sur le plan architectural, un véritable puzzle : mélange de constructions et d’adaptations successives... Une énigme pour les historiens ! A découvrir absolument !

Entrée: Gratuit
Info: Piette Fabienne • 0474 83 39 12 • fabienne.piette@chaudfontaine.be
Partner(s): Commune de Trooz

4/06/2017

Eglise ouverte

Entrée: Gratuit
Info: Piette Fabienne • 0474 83 39 12 • fabienne.piette@chaudfontaine.be
Partner(s): Commune de Trooz

Cette belle église d’origine romane, dont la partie ancienne date probablement du XIème siècle, est un édifice à une seule nef, composé d’un chœur de 1684, auquel on a ajouté une chapelle latérale et une tour massive fortifiée, rebâtie en 1954.

L’intérieur a été bien restauré. On peut y admirer un Christ polychrome du XVème et un ensemble de peintures murales datant du XVème siècle représentant le martyre de sainte Barbe.

A l’arrière de cette petite église de campagne, des vitrines exhibent des découvertes préhistoriques de la région. Les objets appartiennent tous au cercle historique du village qui n’avait pas de lieu pour les exposer. C’est une collaboration avec l’église Sainte-Catherine qui a donné aux visiteurs la possibilité de les admirer.

KIKIRPA : Photothèque en ligne