Eglise • 1966 • ModerneSint-Rita • Zandberg (Harelbeke)

Julius Sabbestraat  • 8530  Zandberg (Harelbeke)

Responsable religieux: E. H. Pastoor Bart Geryl
E-mail: bart.geryl@gmail.com

samedi 16.00

du lundi au samedi : 8.00 - 17.00

8530_rita1.jpg 8530_rita2.jpg 8530_rita3.jpg
Monument classé Culte catholique Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

La construction de cette perle moderniste de l'architecte Leon Stijnen et de son collègue associé Paul De Meyer débuta en 1963 pour se terminer en 1966.
Les deux architectes visaient à réaliser une structure autoporteuse aux parois d'une épaisseur de 8,5 cm.

Leon Stijnen (1899 - 1990) était un architecte en vogue du style moderniste en Belgique. En tant que Directeur de l'Institut National Supérieur d’Architecture et des Arts décoratifs à Bruxelles (1950) il a marqué de son sceau l'architecture moderniste en Belgique pendant une décennie.
C'est ainsi qu'il réalisa le Kursaal d'Ostende et l'ensemble des constructions du Singel à Anvers.

L'architecte tenait beaucoup à ce que l'aspect extérieur garde la couleur originale du béton, mais l'église fut néanmoins peinte en blanc plus tard.
Le plan se présente sous la forme d'un hexagone irrégulier d'un diamètre de 30 mètres. L'ensemble ressemble à une pyramide tronquée. A cause de cette forme, Stijnen veilla à y mettre une source centrale de lumière.

Pour l'intérieur, Stijnen et De Meyer semblent avoir traduit littéralement l’antique texte de la Bible : "la tente de Dieu au milieu de son peuple". Cette référence biblique ne s'exprime pas seulement dans l'aspect de tente, mais plusieurs éléments renvoient aux Ecritures Saintes.
A l'exception des confessionnaux (en bois), tout le mobilier de l'église, autel, fonts baptismaux, crédence, pupitre, ainsi que le support du tabernacle ont été réalisés en béton poli préfabriqué.
La statue de Notre-Dame-des-Flandres a été conçue par Marcel Notebaert et exécutée par l'orfèvre Adhemar Verdroemme. Notebaert réalisa également la statue de sainte Rita. Firmin Colardyn y ajouta le chemin de croix expressionniste en bas relief. Il est aussi l'auteur de la tête du Christ.

KIKIRPA : Photothèque en ligne

Plus d'info : Commune de Harelbeke