Rallye touristique : patrimoine religieux dans les vallons de la Haute Senne

Ce rallye culturel et touristique s’est très bien déroulé ce dimanche 12 septembre : que des éloges et quelques critiques tatillonnes pour faire mousser les organisateurs mais pas d’incidents, pas la moindre griffe ni la moindre bosse pour ces conducteurs émérites et valeureux cyclistes.
Partis de Soignies sous un ciel nuageux, les courageux cyclistes et les participants en voiture ont apprécié le soleil de l’après-midi qui inondait  les vitraux de la très belle église romane de Horrues. Pendant ces 22es Journées du Patrimoine en Wallonie les commentaires passionnants des guides à Soignies, Horrues, Steenkerque et Hoves ont certes retardé les participants qui ont profité d’une halte revigorante à la Ferme de Warelles pour repartir vers Petit-Enghien, Hoves, Labliau, Marcq, mais ne les ont pas empêchés de terminer leur parcours,  parfois sur les chapeaux de roues, à Enghien.
Les équipages très motivés ont sillonné cette belle région du Hainaut à la découverte de son patrimoine architectural et de ses légendes. Ils ont été éblouis par la beauté de ces superbes églises et de leur mobilier si varié et méconnu.
Le soir, aux « Ecuries du château d’Enghien », l’ambiance fut très chaleureuse et les prix faits essentiellement de produits régionaux offerts par les communes ou les producteurs locaux ont récompensé 35 participants très satisfaits.

Carnet de route vélo