Rallye touristique : les coteaux de Chaudfontaine

Sous un soleil radieux de ce début d’automne, le Rallye des Coteaux s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse dans la région de Chaudfontaine le dimanche 25 septembre 2011.

Avec l’aide de l’échevinat du tourisme de Chaudfontaine, sur environ 35 Km, ce circuit propose une découverte des villages de part et d’autre de la Vesdre avec leurs édifices remarquables par leur architecture et leur patrimoine mais aussi par leurs légendes et leurs traditions.
Partant de l’imposante Basilique de Notre-Dame de Chèvremont et la merveilleuse petite chapelle de Notre-Dame, patronne des sportifs, le parcours passe par l’église moderne de Notre-Dame à Vaux-sous-Chèvremont puis gravit la colline par une ravissante route en lacets pour déboucher sur la superbe place de Forêt avec son église romane dédiée à sainte Catherine. Après un passage à l’église Saint-Laurent de Prayon le circuit nous conduit à l’abbaye de Notre-Dame de Brialmont, passe par  l’église Saint-Jean l’évangéliste à Beaufays et se termine à l’église Saint-François Xavier de Chaudfontaine.

Si cette ballade culturelle a ravi les participants au rallye qui se sont passionnés pour remettre un questionnaire sans faute, ce fut également une découverte et un enchantement de formes et de couleurs tant dans les paysages que dans les églises de cette très belle région.

En fin de journée, la Compagnie des Chevaliers de la Fricassée, la plus ancienne confrérie folklorico-gastronomique de la province de Liège, nous a servi la fameuse fricassée locale qui a satisfait les estomacs de nos "pèlerins" affamés. Ensuite de nombreux prix offerts par l’échevinat du tourisme et du thermalisme de Chaudfontaine ont récompensé les concurrents les plus futés.