Journées Eglises Ouvertes 2018 : "1001 visages"



Près de 600 édifices religieux ont ouvert leurs portes ce week-end à l’occasion de la 11e édition des Journées des Eglises Ouvertes, en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et dans l’Est de la France. Un record cette année : plus de 100 nouveaux participants !

Le thème « 1001 visages » mettait à l’honneur non seulement  les visages figés du patrimoine, mais aussi ceux bien vivants de tous les bénévoles qui oeuvrent dans l’ombre pour sa mise en valeur.

A côté des activités traditionnelles proposées aux visiteurs (toujours très appréciées) : visites guidées, expositions, concerts, circuits vélo, animations pour enfants et chasses au trésor pour les familles, … d’autres ont surpris par leur originalité : fabrication de nichoirs dans un cimetière nature, atelier d’artistes axé sur le thème des visages, « après-midi  Scan » d’anciennes photos, projection cinéma, circuit autour de l’orgue, jeu de Scrabble, ou présentation d’un projet-pilote pour une pompe à chaleur.

Chaque année plus nombreux, les visiteurs restent aussi plus longtemps que d’habitude dans nos églises : ils apprécient la qualité de l’accueil et se sentent de plus en plus concernés par l’avenir de ces édifices, leur patrimoine.

Rendez-vous en 2019, le premier week-end de juin.

Sélection de photos des JEO 


Téléchargez le rapport des JEO ici


Téléchargez le programme 2018 complet ici

 

Téléchargez nos coups de cœur

 

 

 

Share on Facebook