Journée de formation aux principes et pratiques de la médiation touristique :
les itinéraires autour du patrimoine religieux

Sous la direction de Laurence GILLOT, Maître de conférences, Université Libre de Bruxelles et Université Paris 7
Mardi 5 février 2013 à l’Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire 13 av. Depage 1050 Bruxelles

Cette journée de formation, adressée à toute personne intéressée et prenant part à la valorisation du patrimoine religieux, avait pour objectif de doter les participants d’un ensemble de notions, telles les concepts de médiation, communication et interprétation, ainsi que de les initier aux principales méthodologies de la médiation touristique. La formation concernait un type particulier de ressource touristique, le patrimoine religieux, en considérant celui-ci dans toute sa diversité, tant matérielle qu’immatérielle.

Dans la première partie de la journée, une présentation du tourisme religieux et un cours riche en informations sur les principes et pratiques de la médiation touristique ont préparé les participants à la création d’itinéraires autour du patrimoine religieux.

L’après-midi fut consacrée à des ateliers qui ont mené les participants à la découverte d’une partie du patrimoine religieux ixellois, tant dans ses dimensions matérielles qu’immatérielles. Les 4 petits groupes ont travaillé avec enthousiasme et ils ont pu montrer comment l’on peut renouveler la médiation des ressources patrimoniales en se distanciant d’une approche exclusivement architecturale et historique.

Texte Laurence GILLOT – Isabelle CLOQUET
Texte Charline DEMEYER
Liste des participants

Nos circuits :
Rallye 25/09/2011 : Dans les coteaux de Chaudfontaine  -  Plan
Rallye 12/09/2010 : Patrimoine religieux dans les vallons de Haute-Senne  -  Plan
Rallye 11/10/2009 : Patrimoine religieux en Hesbaye brabançonne  -  Plan
Circuit GPS (en collaboration avec la FTPN) : A la découverte du patrimoine religieux de la Meuse dinantaise

Attention, nous ne pouvons assurer que les églises qui ne sont pas membres de la Fondation soient ouvertes. Pour les églises membres, il faut s'en référer au site ou à la carte-dépliant.