Route du patrimoine en Hesbaye (Limbourg)

Nous sommes dans la région de la Commanderie d'Alden Biesen, siège puissant de l'Ordre teutonique. La Fondation Eglises Ouvertes propose quatre itinéraires autour du patrimoine religieux. Ces itinéraires vous emmèneront dans les chapelles les plus pittoresques et vous raconteront les histoires les plus surprenantes. Si le cœur vous en dit, les trois circuits vélos peuvent être combinés afin d’en faire un circuit plus long. Le circuit voiture est idéal en cas d'intempéries ou pour les visiteurs moins sportifs.

L’ensemble de ces circuits a été repris dans une brochure disponible gratuitement. Vous pouvez la télécharger ici ou la trouver dans les églises de Hoeselt, Bilzen et Eigenbilzen. Vous pouvez la trouver aussi dans les Offices du Tourisme.

Circuit vélo : Comtes et saints (22,3 km)
Cet itinéraire vous conduit le long de la Grande Commanderie d'Alden Biesen et de l’abbaye de Munsterbilzen. Découvrez les traces que les puissants dirigeants ont laissées dans le paysage. Route You.

Circuit vélo : Maisons vouées au culte, mythes et légendes (27 km)
En suivant cet itinéraire, vous ferez un bond dans le passé et découvrirez les histoires miraculeuses de saints populaires comme Bertilia, vénérée pour protéger les enfants contre les maladies et saint Roch, invoqué pendant des siècles contre la peste. Route You.

Circuit vélo. Ermites, seigneurs et saints (23,4 km).
On y découvre que le patrimoine religieux n'est pas quelque chose d'ennuyeux : des récits et des légendes passionnants, un superbe ermitage bien caché, et quelques magnifiques églises et châteaux chargés d'histoire. Route You.

Circuit auto. Sur les traces de monsieur le curé. Le patrimoine religieux autour d'Alden Biesen (48 km).
Vous êtes moins sportif ? ou il pleut des cordes ? Vous trouverez ici les plus intéressantes curiosités adaptées à un circuit en voiture. Route You.