Route du patrimoine autour de Temse-Hamme

Nous nous trouvons dans le pays de l’Escaut et de la Meuse en Flandre Orientale. De Temse (Tamise) part un circuit vélo développé par la Fondation Eglises Ouvertes. Il vous emmène le long d’églises et chapelles au gré d’histoires religieuses extraordinaires.

Circuit vélo « HEILIG HARNAS » (34 km)

Bienvenue dans le pays de la vase et des marais salants où les cours d’eau (Durme et Escaut) bien souvent ressemblent plus à une malédiction qu’à une bénédiction. Des inondations, on ne voyait que cela. Les églises et les abbayes étaient souvent considérées comme protectrices. La vénération à sainte Amelberga (protectrice contre les eaux) et les nombreuses chapelles témoignent de la remise en état du terrain avec la construction des digues, mais aussi du soutien mental et de la confiance. C’est aussi la région du bienheureux Père Poppe qui a oeuvré pour les pauvres et les jeunes.

Voyez ici la circuit via Route You

La brochure « Heilig Harnas » est fournie gratuitement auprès des Services du Tourisme de Temse et de Hamme. Vous trouverez également quelques exemplaires auprès de l’église ouverte Onze-Lieve-Vrouw de Temse, Pius-Poppekapel à Moerzeke et dans l’église Sint-Pietersbanden de Hamme. Vous pouvez aussi télécharger cette brochure en cliquant ici.