Route du patrimoine autour de Lokeren

Nous sommes dans le beau Pays de Waes. Au départ de Lokeren, la Fondation Eglises Ouvertes a développé un circuit vélo passant par les églises et les chapelles de cette région. Vous y découvrirez une histoire étonnante à travers ce patrimoine religieux.

Randonnée à vélo "L’enfer de la guerre – la paix retrouvée" (52,9 km)

Une fois en route, il est difficile d’imaginer que ce tronçon de la promenade fut une ligne de front guerrière au XVIe siècle, et ce pendant 80 ans. Et pour quelle raison se battait-on à cette époque ? Pour une question de religion !
La domination française à la fin du 18ème siècle n’arrangea pas la situation. Des monastères, des abbayes et des églises furent dégradés, confisqués, vendus et donc reconvertis à des fins laïques. C'est la région où le christianisme a éclos et où dominaient les grandes et puissantes abbatiales. Maintenant, elle est surtout réputée pour sa nature céleste et ses sanctuaires.

Voici la circuit via Route-You

La brochure du circuit vélo a été mise à jour et est disponible au Point Info-Tourisme de Lokeren et à l'Office de Tourisme de Waasmunster. Vous pourrez bientôt télécharger la brochure revue ici.