Notre histoire

En 1988, Marc Huynen visite la Finlande avec son épouse. Dans la documentation touristique reçue, il découvre une carte originale du pays comportant les indications d'églises dites «ouvertes». Il se renseigne et découvre que cette idée existe aussi en Angleterre.

Leur «Open Churches Trust» édite un véritable recueil des églises ouvertes, soit plus de 11.000 sur les 16.000 existantes. Pour chacune, un commentaire succinct, une silhouette de l'église, sa localisation. Cette initiative d'un réseau d'églises ouvertes existait dans d'autres pays mais pas en Belgique.

Marc Huynen réunit alors autour de lui quelques personnes d'horizons professionnels et philosophiques différents mais toutes intéressées par le projet : ouvrir nos églises si souvent fermées, et rencontrer le désir de beaucoup, quelles que soient leurs convictions, d'entrer dans les édifices religieux pour des motifs d'ordre spirituel, culturel ou par simple curiosité. Participent au lancement du projet des personnes du monde culturel, juridique, politique, religieux, de la communication, du management, toutes convaincues qu'il faut faire connaître nos églises et les rendre accueillantes.

"Ouvrir nos églises si souvent fermées, et rencontrer le désir de beaucoup, quelles que soient leurs convictions, d'entrer dans les édifices religieux pour des motifs d'ordre spirituel, culturel ou par simple curiosité."