Circuits touristiques

Les amateurs de circuits touristiques, rando, vélo ou auto, apprécient volontiers de visiter les églises qu’ils croisent sur leur chemin, qui leur offrent paix et fraîcheur et bien souvent des trésors insoupçonnés à admirer.

Eglises Ouvertes propose ainsi plusieurs parcours thématiques qui relient les édifices religieux du réseau, pour éveiller la curiosité des promeneurs, des cyclistes ou des amateurs d’excursions culturelles. Des circuits autour d’un thème (les pèlerinages, le patrimoine du 19e siècle…) ou d’une ville/région donnée (voir la liste géolocalisée en ligne).

La plupart de ces circuits thématiques font l'objet d'une brochure de présentation imprimée (disponible en version électronique .pdf ou dans les églises et bureaux de tourisme locaux) – voir ci-dessous.

Les parcours sont également détaillés sur le site www.cirkwi.com, surtout intéressant dans sa version « mobile » (téléchargeable en version Google Androïd ou Apple iOS), ou sur l'application audio-guidée IZI.Travel : il vous est alors possible de suivre la route sur votre smartphone et de découvrir un à un chacun des points d’intérêt. Il vous suffit de cliquer sur les boutons « Continuer sur mobile » sur ce site ou de scanner les QR-codes des brochures.

Ces circuits sont tout à fait modulables. Les itinéraires peuvent être suivis par petits tronçons à la fois, être combinés entre eux ou effectués dans le sens inverse. Précisons juste que les églises sont rarement accessibles 7 jours sur 7, toute l’année durant. Vérifiez bien sur ce site les horaires d’ouverture lors de la planification de votre excursion.

D’autres informations utiles figurent également dans ces outils (accès aux personnes à mobilité réduite, parking, sanitaires…), ainsi souvent que des conseils de visite dans les environs. Les parcours ne sont pas disponibles dans toutes les langues.

De clocher en clocher au coeur de l'Ardenne

Il était une fois La Roche-en-Ardenne, Rendeux, Manhay et Tenneville… Un château médiéval et son fantôme, un ermite et sa chapelle au fond des bois, des chars de la dernière guerre, le clocher et l'orgue de Saint-Nicolas et de nombreuses églises rurales accueillantes et chaleureuses...

Vous qui êtes curieux, sortez des sentiers battus et empruntez l’un ou l’autre de nos circuits à pied, à vélo ou en voiture. Allez à la découverte de l’âme de cette région et n'hésitez pas à combiner ces parcours avec la visite d'autres attractions, pour panacher vos découvertes et expériences.

Télécharger la brochure (PDF)
Voir les parcours en ligne

Autres circuits

L’esprit des lieux autour de Lierneux