• Cathédrale (XIIIe siècle) de style gothique, lumineuse et vaste, contenant de très belles œuvres d’art, notamment de Jean Del Cour.

Saint-Paul

4000 Liège

• Un magnifique édifice de style roman (XIe siècle) situé dans un bel environnement le long de la Meuse.

Saint-Pierre

5541 Hastière-par-Delà (Hastière)

• Eglise de style Art déco située à la Jan De Voslei. Bâtiment faisant partie de l’Exposition Universelle de 1930.

Christus Koning

2020 Antwerpen

• La plus ancienne église de Bruges, elle a connu de nombreuses transformations. Elle abrite tombeaux d'apparat, superbes jubé et cathèdre, châsse, stalles avec armoiries des chevaliers de la Toison d'Or, chapelle du Saint-Sacrement.

Sint-Salvator

8000 Brugge

• Eglise-halle néogothique dédiée à la Sainte Croix repêchée dans la mer.

Heilige Kruisverheffing

8420 Wenduine (De Haan)

• Exemple d'art néogothique du début du XXe siècle, avec une tour plus ancienne de style gothique tardif (57m.). Magnifiques vitraux de Gust Ladon. <br>

Sint-Pietersbanden

3920 Lommel

• A l’origine église romane, agrandie et transformée en style néo-gothique. Combinaison d’œuvres d’art anciens et modernes. Tombes d’artistes.

9830 Sint-Martens-Latem

• Eglise néogothique, avec un choeur du XVe siècle. Une des rares églises encore entourées d'un cimetière.<br>

Sint-Pieter

9400 Denderwindeke (Ninove)

• Edifice de style gothique. Retable de saint Jacques. Anciens fonts baptismaux. <br>

Saint-Martin

7911 Frasnes-lez-Buissenal (Frasnes-lez-Anvaing)

• Chapelle du 17e siècle remarquable par la flèche du clocher en forme d‘hélice et un monument à la mémoire des comtes de Glymes.

Notre-Dame du Marché

1370 Jodoigne

• Eglise gothique sobre, restaurée dans la tradition néo-gothique, située dans un quartier historique et populeux de Malines.

Sint-Katelijne

2800 Mechelen

• L'église paroissiale du Sacré-Cœur a été consacrée en 1905. Sa flèche date de 1913. En 1951, elle a été réparée des dommages de guerre. Le mobilier est néo-gothique.

Heilig Hart

9940 Belzele (Evergem)

• Chapelle contemporaine sobre et lumineuse.<br>

Saint-Roch

4850 Montzen-gare (Plombières)

• Eglise basilicale gothique de 1290 avec tour massive et son couronnement piriforme. Statue de saint Jean-Baptiste et nombreux tableaux sur sa décapitation. Splendides lambris et jubé. Statue de la Vierge du XVe siècle et procession mariale le 1 dimanche de juillet.

Sint-Jan

8970 Poperinge

• Grand édifice de style gothique du XVe siècle contenant les reliques et la châsse de sainte Waudru, des statues de Jacques Du Broeucq et de beaux vitraux

Sainte-Waudru

7000 Mons

• Eglise néo-gothique (1905) faisant partie du site minier de Bois-du-Luc, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sainte-Barbe

7110 Bois-du-Luc / Houdeng-Aimeries (La Louvière)

• Eglise gothique tardive classée, avec mobilier élégant et pierres tombales remarquables.

Sint-Ulrik

1700 Sint-Ulriks-Kapelle (Dilbeek)

• Eglise construite en 1905 dans un quartier populaire. Vitraux remarquables.

Sacré-Coeur (La Croyère)

7100 La Louvière

• Edifice néogothique en brique avec des éléments intérieurs en chêne et deux pierres commémoratives.

Sint-Mattheus

9630 Munkzwalm (Zwalm)

• Un des plus beaux témoignages de l’architecture romane namuroise.

Notre-Dame du Rosaire

5100 Wierde (Namur)

• Edifice religieux monumental de style gothique, dont le beffroi a été reconnu patrimoine mondial par l'Unesco.

Onze-Lieve-Vrouw Geboorte

3700 Tongeren

• Eglise baroque au centre d’un béguinage merveilleusement restauré, dédié à saint Jean l’Evangéliste et à sainte Bègue, patronne des béguines.

Sint-Jan Evangelist

2320 Hoogstraten

• Symbole de la ville,&nbsp; l'édifice connut sa dernière reconstruction 1618 mais sa tour date du 11e siècle.<br>

Notre-Dame de l'Assomption

5590 Ciney

• Eglise néogothique avec peintures murales et fonts baptismaux romans.

Sint-Jacobus de Meerdere

8810 Lichtervelde

• Eglise de style gothique tardif, reconstruite après la Première Guerre mondiale.

Sint-Petrus en Sint-Paulus

8906 Elverdinge (Ieper)

• Ancienne église abbatiale imposante de style baroque (1629-1722) - domine la Sint-Pietersplein – intérieur monumental - riche collection d’art des 17e et 18e siècles - orgues Van Peteghem (1847).

Onze-Lieve-Vrouw-Sint-Pieter

9000 Gent

• Eglise classique (1781-1784) - orgue Van Peteghem - superbes tableaux - calvaire et pierres tombales.

Heilig Kruis en Onze-Lieve-Vrouw

9968 Oosteeklo (Assenede)

• La plus grande église rococo du pays. Eglise capitulaire construite (en pierre de Gobertange) grâce au capital des brasseurs en 1744-1750. <br>

Sint-Gorgonius