• Eglise monumentale de type halle, collégiale reconstruite après l'incendie de 1419. Tour lanterne du XVIIe siècle. Eglise embellie au XVIIe siècle par jubé, confessionnaux et chaire de vérité baroques.

Sint-Bertinus

8970 Poperinge

• Grand édifice néogothique (1905) de belles proportions et à l’intérieur lumineux.

Saint-Géry

7110 Houdeng-Goegnies (La Louvière)

• Eglise construite en 1905 dans un quartier populaire. Vitraux remarquables.

Sacré-Coeur (La Croyère)

7100 La Louvière

• Eglise de style néo-gothique anglais du 19e siècle, transformée en centre de réflexion la vie.
  • Chapelle de la Mère de Dieu de toute protection

4141 Banneux-Notre-Dame (Sprimont)

• Eglise baroque du 18e - tour avec 'Peperbus' accessible - carillon de 49 cloches inauguré par le roi Baudouin en 1956 - concerts de carillon - monument Ryngaert.

Sint-Laurentius

9160 Lokeren

• Eglise romane du XIe siècle, précédée d’une tour massive en pierres.

Saint-Firmin

5300 Bonneville (Andenne)

• Imposante église en briques du XVIe siècle. Tour-porche de 105m de haut. Superbe collection d'oeuvres d'art et de mobilier.

Sint-Katharina

2320 Hoogstraten

• Eglise de style gothique hennuyer, restaurée dans les années 1980 et 1990.

Saint-Martin

7800 Ath

• Eglise de l'abbaye des Pères Trappistes datant de 1850 réaménagée avec une grande sobriété - acoustique remarquable.

Notre-Dame de Scourmont

6464 Forges (Chimay)

• Eglise de style Art déco (1926). Utilisation du béton et du bronze patiné. Vitraux remarquables.

Saint-Aybert

7620 Bléharies (Brunehaut)

• Petite église romane dont on a trouvé les fondations, remplacée par une église gothique (1500) souvent transformée. Endommagée durant la guerre (1914-1918), redécorée par plusieurs artistes locaux (retable, oeuvre de Karel Lateur). <br>

HH. Amandus en Blasius

8790 Waregem

• Église néo-romane à l'intérieur lumineux, entourée de tombes d'artistes, dans le centre du village de Leiedorp.

Sint-Aldegondis

9831 Deurle (Sint-Martens-Latem)

• Remarquable collégiale d’origine romane. Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Mobilier et oeuvres d’art de grande qualité, essentiellement baroques.

Saint-Vincent

7060 Soignies

• Eglise néo-gothique en briques rouges contenant la sépulture d'Adrien Vander Woestine.<br>

8980 Beselare (Zonnebeke)

• Edifice néo-gothique (XIXe siècle) célèbre pour abriter la crypte funéraire où reposent les membres de la famille royale.

Notre-Dame

1020 Laeken / Laken (Bruxelles)

• Église néo-romane couronnée d'un beau clocher à bulbe et contenant une belle châsse de saint Symetre.<br>

Saint-André

4990 Lierneux

• Ancienne tour romane. Reconstruction de style gothico-renaissance. Fonts baptismaux (1574), orgues (1672), chaire de vérité (1739). Châsse-reliquaire historique (parchemin de 1145).

Saint-Jean-Baptiste

4650 Herve

• Edifice construit par Albert Van Huffel, inspiré d'architecture Art déco mais également par le modernisme du début du 20e siècle.

Basilique nationale du Sacré-Coeur de Koekelberg

1083 Koekelberg - Ganshoren

• Eglise néo-gothique, avec des éléments romans, gothiques et modernes. Toit couvert de tuiles rouges de Pottelberg.<br>

3600 Genk

• Une simple église de campagne dans le hameau Wetteren-ten-Ede.

Sint-Anna

9230 Wetteren-ten-Ede (Wetteren)

• Chapelle de dévotion (sanctuaire canoniquement érigé) - croix du Xe siècle (Christ style roman).

Sanctuaire du Vieux Bon Dieu

4860 Tancrémont (Pepinster)

• Eglise baroque d'une architecture unique du 17e siècle, développée à partir de la vénération d'une statue miraculeuse de Marie.

Onze-Lieve-Vrouw van Hanswijk

2800 Mechelen

• Prestigieuse église collégiale remontant au 13e siècle avec un intérieur dont la beauté coupe le souffle.

Sint-Pieter

2300 Turnhout

• Collégiale d’origine romane, remaniée au XVIIIe. Châsse et sarcophage mérovingien remarquables.

Saint-Georges et Sainte-Ode

4540 Amay

• Eglise de la fin du XIXe siècle transformée par A.Van Assche en oeuvre d'art néogothique complète. Trois reliquaires en argent étonnants de beauté. Carillon.

Sint-Bartholomeus

9500 Geraardsbergen

• Accueillante église néo-romane du centre-ville (1883). Intérieur fraîchement repeint.
  • Eglise baroque de 1650 et presbytère attenant. Statue historique de pèlerinage de Notre-Dame.

Onze-Lieve-Vrouw

3090 Jezus-Eik (Overijse)